Thérapeutique

Les débuts du département thérapeutique se situent en l’année 2011 avec la création du centre psychothérapeutique Andalê.
Aux termes de la loi du 1er août 2019 concernant l’Institut étatique d’aide à l’enfance et à la jeunesse, le département thérapeutique remplit la mission thérapeutique. 

Actuellement, le département comprend

  • Le centre psychothérapeutique Andalê à Dudelange
  • Le centre psychothérapeutique Arriva à Wahlhausen
  • La structure de prise en charge intensive Bandari à Bigonville

Les centres psychothérapeutiques Andalê et Arriva (CPT) 

Les centres psychothérapeutiques Andalê et Arriva (CPT) accueillent des enfants âgés de 4 à 13 ans qui présentent une souffrance psychique majeure et des difficultés socio-émotionnelles ainsi que leurs parents. La souffrance empêche l’enfant de prendre sa place dans sa famille, au sein de ses pairs, et/ou à l’école. Elle se manifeste le plus souvent par l’agir, à travers des troubles du lien, de l’attachement, du comportement, de l’apprentissage. Elle peut aussi s’exprimer par de l’inhibition. La souffrance psychique empêche chacun de vivre, il en est de même pour l’enfant. Les CPTE A et A accueillent des jeunes pour lesquels existe une indication de prise en charge psychothérapeutique à l’exclusion d’indications de prise en charge dans un milieu pédospychiatrique hospitalier

La demande doit être posée par les parents/le représentant légal. L’enfant est accueilli dans sa globalité et sa singularité. L’entourage de l’enfant est partie prenante dans le processus psychothérapeutique. Une prise en charge potentielle d’un enfant au CPT Andalê ou Arriva débute par des consultations préliminaires. Elles permettent d’entendre la demande de l’enfant et de son entourage, et de saisir l’adéquation avec l’offre des CPT. Les parents et l’enfant ont le libre choix d’accepter ou de refuser l’offre. La décision de prendre en charge un enfant est prise par l’équipe du Centre Psychothérapeutique après la phase d’exploration. En fonction de la demande posée et de la phase d’exploration, un projet psychothérapeutique sera défini ensemble avec la famille.

Les CPT accompagnent et soutiennent chaque enfant et ses parents dans une recherche de solutions qui lui/leur sont singulières. La finalité de la prise en charge est de permettre à l’enfant de se (ré)approprier son identité et son histoire, de (re)trouver un équilibre dans son milieu de vie, de (re)prendre une vie régulière à l’école. 

Les offres des centres psychothérapeutiques (modulables et adaptées à la situation singulière de l’enfant) peuvent être complétées par des activités offertes dans le cadre d’un groupe pour activités éducatives et scolaires. Ces groupes existent déjà sous forme d’ateliers programmés sur 1 à 2 heures, le groupe qui fonctionnera sur des journées est en planfication L’offre des centres psychothérapeutiques comprend:

  • Des consultations psychothérapeutiques familiales et individuelles au sein du Service de consultation psychologique et thérapeutique.
  • Des consultations pédopsychiatriques à la demande des parents ou du psychologue/ psychothérapeute menant le suivi.

La possibilité d’indications par le psychothérapeute vers :               

  • Des (psycho)thérapies individuelles via la parole, le jeu, les médiations artistiques, la dramathérapie et la psychomotricité.
  • Thérapies familiales et thérapies parents-enfant.
  • Des groupes à médiations thérapeutiques (psychodrame pour enfants, psychomotricité).
  • Des activités éducatives et scolaires de groupe s’intégrant dans un projet thérapeutique global.

L’offre est modulable et s’adapte à la situation singulière de l’enfant.

L’équipe pluridisciplinaire est constituée de : psychologues, psychothérapeutes, dramathérapeutes, psychomotricien/nes, éducateurs, enseignantes et pédopsychiatres.

 

La structure de prise en charge intensive Bandari

AITIA accueille dans la structure de prise en charge intensive Bandari des enfants âgés de 4 à 12 ans (pour l’instant la population se compose explicitement d’enfants ayant leur lieu de vie aux foyers du département hébergement de AITIA) présentant une souffrance psychique en lien avec des difficultés de la relation, voir des traumatismes relationnels. La mission principale consiste dans la construction de lien et dans la relation d’aide. L'interaction entre l'espace de protection thérapeutique et l'espace de prise en charge éducative et pédagogique au quotidien détermine ainsi le "milieu pédago-thérapeutique". Ainsi le volet scolaire fait partie intégrante de la prise en charge.

Afin de pouvoir offrir une aide adéquate à ces enfants, la structure de prise en charge intensive BANDARI propose un cadre structuré avec une prise en charge individualisée. La structure offre un contexte qui se veut tant pédagogique que thérapeutique afin de structurer et stabiliser ces enfants, qui en vue de leur difficultés émotionnelles et sociales, ont du mal à s’adapter à la vie en société.

Les enfants sont accueillis 5 jours par semaine en stationnaire.