Thérapeutique

Les débuts du département thérapeutique se situent en l’année 2011 avec la création du centre psychothérapeutique Andalê. Aux termes de la loi du 1er août 2019 concernant l’Institut étatique d’aide à l’enfance et à la jeunesse, le département thérapeutique remplit la mission thérapeutique et soignante. 

Actuellement, le département se constitue des centres psychothérapeutiques Andalê et Arriva. Le centre Andalê comprend un service de consultation et un centre de jour. Le centre Arriva dispose d'un service de consultation et d'un centre psychothérapeutique ambulatoire. Le centre de jour est en planification. 

Les centres psychothérapeutiques Andalê et Arriva (CPT) accueillent des enfants âgés de 4 à 13 ans qui présentent une souffrance psychique majeure et des difficultés socio-émotionnelles ainsi que leurs parents. La souffrance empêche l’enfant de prendre sa place dans sa famille, au sein de ses pairs, et/ou à l’école. Elle se manifeste le plus souvent par l’agir, à travers des troubles du lien, de l’attachement, du comportement, de l’apprentissage. Elle peut aussi s’exprimer par de l’inhibition. La souffrance psychique empêche chacun de vivre, il en est de même pour l’enfant. L’intensité et la gravité des symptômes est une indication pour une prise en charge psychothérapeutique pluridisciplinaire en ambulatoire ou par un séjour institutionnel en centre de jour, sans pour autant constituer une indication pour une prise en charge pédopsychiatrique hospitalière

Quelle que soit l’unité - service de consultation, centre de jour ou centre ambulatoire - l’enfant est accueilli dans sa globalité et sa singularité. L’entourage de l’enfant est partie prenante dans le processus psychothérapeutique. Les CPT accompagnent et soutiennent chaque enfant dans une recherche de solutions qui lui sont singulières. La finalité de la prise en charge est de permettre à l’enfant de se (ré)approprier son identité et son histoire, de (re)trouver un équilibre dans son milieu de vie, de (re)prendre une vie régulière à l’école. 

Les CPT offrent pour chaque enfant accueilli : 

Au service de consultation:

  • une exploration de la situation et un diagnostic clinique psychologique et pluridisciplinaire avec éclairage pédopsychiatrique.

Au centre ambulatoire:

  • des consultations psychothérapeutiques individuelles
  • des consultations parentales et familiales
  • des activités thérapeutiques
  • des séances de psychomotricité
  • une prise en charge interdisciplinaire

Au centre de jour:

  • des moments de socialisation et d'interactions en groupe
  • des ateliers thérapeutiques
  • des groupes psychothérapeutiques
  • des psychothérapies individuelles
  • un soutien aux parents
  • des ateliers à médiation scolaires
  • un travail de liaison scolaire

Les moyens que les CPT se donnent : 

  • Des réunions cliniques pour élaborer, analyser et comprendre le matériel psychique déployé par l’enfant et construire son projet thérapeutique ;
  • Une équipe interdisciplinaire comprenant des psychologues, psychothérapeutes, pédopsychiatre, infirmiers psychiatriques, éducateurs, enseignants, drama-thérapeute, psychomotricien, etc. ;
  • Un diagnostic interdisciplinaire où l’accent est mis sur différents niveaux selon l’indication, la souffrance de l’enfant, la situation globale et la demande.

L’offre est modulable et s’adapte à la situation singulière de l’enfant. La prise en charge dans les différentes unités ainsi que les consultations peuvent se combiner et être complémentaire selon la nécessité. 

La clinique au centre de jour se base sur la pédagogie institutionnelle et la psychothérapie institutionnelle ; elle s’oriente de la psychanalyse et de la systémique. Les psychothérapies et thérapies s'appuient sur la psychanalyse, la systémique, les pratiques de thérapie par le jeu, par l'art, par le psychodrame, par l'hypnose et par le corps (psychomotricité) et par d'autres médiations.

Toute demande d’accueil arrive d’abord au service de consultation. 

Une prise en charge potentielle d’un enfant au CPT Andalê ou Arriva débute par des consultations préliminaires. Elles permettent d’entendre la demande de l’enfant et de son entourage, et de saisir l’adéquation avec l’offre de soins des CPT. Les parents et l’enfant ont le libre choix d’accepter ou de refuser l’offre. La décision d’accueillir un enfant est prise par la coordination du CPT en concertation avec l’équipe interdisciplinaire et le pédopsychiatre. 

Les prises en charge au centre de jour se font sur 4 jours par semaine. L'enfant reste intégré dans sa classe d'attache pendant un jour par semaine.

Les séjours de façon intensive au centre de jour (4 jours par semaine) se font sur un maximum de 6 mois suivis par une réintégration progressive à l'école.

Le centre de jour est fermé pendant les vacances scolaires.