Créé début 2016, le « Centre de Ressources » est le département cadet de l’institut AITIA. Aux termes de la Loi du 1er août 2019 concernant l’Institut étatique d’aide à l’enfance et à la jeunesse, le département ressources remplit les missions de formation scolaire et professionnelle et d’innovation et de recherche. De surcroît, il regroupe les services internes permettant un soutien au travail des autres départements avec les clients et il organise la formation initiale et continue du personnel.
Le département s’ouvre pour des demandes provenant de l’extérieur, notamment en ce qui concerne la formation en pédagogie des traumatismes (« Traumapädagogik »).
Afin de proposer une offre très variée de services, le département mise sur la pluridisciplinarité et essaie de s’adapter en permanence aux besoins de l’Institut.
Les services socio-éducatifs ambulatoires sont destinés à des interventions en situations individuelles et comprennent les offres suivantes :
Le service visites accompagnées constitue une tentative de répondre à une nouvelle réalité sociale. Certains enfants placés dans nos structures n'ont pas la possibilité de rencontrer leurs parents sans l’accompagnement d'une tierce personne suite à des problèmes de santé, d'addiction ou encore des problèmes sociaux. Un accompagnement permet aux enfants de maintenir le lien familial avec leurs parents dans un cadre neutre et en toute sécurité.
Le service des interventions socio-éducatives individuelles est un autre moyen de répondre aux besoins spécifiques des enfants et jeunes vivant dans les structures d’hébergement en proposant des activités individuelles, régulières, de caractère socio-éducatif.
Les ateliers et activités socio-éducatives sont destinés à des interventions en situations collectives. Les membres de cette équipe disposent de connaissances approfondies dans une panoplie de domaines tel que l’artisanat, les arts, le culinaire, les sports, la nature. Ce service organise une large gamme d’activités et d’ateliers destinés aux enfants et jeunes hébergés.
Le service inclusion scolaire a été créé afin de répondre aux besoins individuels des enfants au niveau scolaire.
Il dispose du service relais écoles qui est interlocuteur d’AITIA vis-à-vis des professionnels de l’éducation et collabore avec tous les services internes et externes concernés afin de pourvoir à des solutions et soutiens ajustés pour chaque enfant.
Il dispose également du service soutien scolaire, chargé de l’organisation des appuis pour les enfants et jeunes hébergés chez AITIA afin de les soutenir selon leur niveau d’apprentissage aussi bien à l’école primaire qu’au lycée ou encore à l’université.
Le service accompagnement du personnel offre les ressources suivantes :
- « Traumafachberatung », dont les membres encadrent les équipes éducatives tant au niveau pédagogique et éducatif qu’au niveau de l’implémentation du concept pédagogique (« Traumapädagogik »).
- L’équipe assurant le soutien pédagogique encadre le personnel dans une visée individuelle, notamment lors de l’intégration au service de nouveaux collaborateurs ou dans des situations mettant en cause les catégories transfert/contretransfert.
- Le service organise des coachings et hospitations internes en réponse aux besoins spécifiques du personnel dans un esprit d’« exchange of good practices ».
Le service formation organise – tant au niveau de l’administratif que du contenu les réponses aux besoins du personnel dans les domaines suivants :
- Formation initiale pour les stagiaires et l’intégration au service des nouveaux collaborateurs
- Formation continue pour tout le personnel
- Supervision des équipes
- Hospitations externes
- Formation en pédagogie des traumatismes (« Traumapädagogik »)
- Journées d’étude et conférences.
Le département dispose en outre d’un service relations publiques.